Il était une fois Armor Argoat de Franconville
Une histoire bretonne en région parisienne
Le Bagad
Il s’est créé sous l’impulsion de sonneurs de plus en plus nombreux composant notre Association.
Composé de cinq sonneurs de cornemuse à ses débuts, il compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de membres, tous pupitres confondus.
Le bagad participe à de nombreuses prestations (statiques, défilés) en région parisienne et en Province.
Les cours ont lieu tous les vendredis de 19h à 22h à l'Espace fontaine de la fontaine Bertin, 5 allée du lavoir à Franconville .
Le cercle de danse
Le cercle Armor Argoat propose des cours de danse tout au long de l'année pour le plaisir d'apprendre ou pour réaliser des prestations en tenue bretonne.
Dans le cadre des prestations, un cercle en tenue traditionnelle bretonne a été constitué afin de représenter l’association lors des défilés ou de démonstrations de danses bretonnes, d’animations de Fest Noz ou d’événements.
Les cours ont lieu les samedis à partir de 14h30 (hors vacances scolaires) au Gymnase de l’Ecole Jules Ferry, 6 rue d’Ermont à Franconville
Envie de représenter l’association dans une belle tenue traditionnelle ? Alors venez nous rejoindre !
Le groupe Gwaremm
En breton, Gwaremm, signifie « garenne » que l’on retrouve dans Franconville-La-Garenne, la ville de notre Association.
C’est pour satisfaire leur goût pour le chant gallo, qu’à partir d’un accordéon et d’une guitare, Gwaremm vit le jour il y a quelques années sous l’impulsion de 2 personnes de l’association. Plus tard, d’autres musiciens les rejoindront pour partager et faire partager avec eux chants et musique à danser de Bretagne.
Les mélodies traditionnelles sont mises à l’honneur grâce à des rythmes et des instruments plus contemporains. C’est notamment le choix des instruments, guitare folk, violon, accordéon diatonique, flûte irlandaise, bombarde et percussions, qui mélangés aux voix, permet ce mélange de styles audacieux.
Gwaremm est un groupe à géométrie variable, de deux à huit musiciens, heureux de chanter et jouer ensemble des musiques traditionnelles. Le groupe privilégie le coté festif, en complicité avec le public, en restant simple, donc authentique.
Association
L’association culturelle bretonne Armor Argoat a été créée le 1 novembre 2008.
Les présidents :
-
2008 : Alain GUILLARME
-
2009: Alain GUILLARME
-
2010: Alain GUILLARME
-
2011: Alain GUILLARME
-
2012: Alain GUILLARME
-
2013: Alain GUILLARME
-
2014: Alain GUILLARME
-
2015: Alain GUILLARME
-
2016 : Serge
-
2017
-
2018
-
2019
-
2020
-
2021
-
2022 : Jérôme LETRENEUF
-
2023 : Jérôme LETRENEUF
-
2024 : Jérôme LETRENEUF